Quantcast
Channel: MON PAYS LA HAUTE PROVENCE - _tresors_de_haute_provence
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

LE LAND ART en Haute Provence : ANDY GOLDWORTHY

$
0
0
J'avais réalisé cette note en Mars 2007 ! Je vous la propose de nouveau aujourd'hui aprés avoir ajouté quelques éléments ....

Andy Goldsworthy 36 (35).jpgANDY GOLDWORTHY A CREE DE NOMBREUSES OEUVRES DANS LES ALPES DE HAUTES PROVENCE .EN PLEINE NATURE EVIDEMMENT COMME ICI DANS LES CLUES DE BARLES PRES DE DIGNE .MAIS EGALEMENT AU MUSEE DE DIGNE OU EN PLEINE MONTAGNE DANS UNE CHAPELLE :LA CHAPELLE Ste MADELEINE A THOARD

2008.09.09 Découverte des clues de Barle 25 (4).jpg


Dans les clues de Barles

2006.09.22 Clues de Barles Sculpture Andy Goldsworthy 2 (1).jpg



2007.10 Au musée de Digne 7 (1).jpg


Au musée de Digne

2007.10 Au musée de Digne 7 (4).jpg



2005.07.03 Chapelle Ste Madeleine Andy Goldsworthy à Thoard 10 (7).jpg


La chapelle Ste Madeleine à Thoard

2005.07.03 Chapelle Ste Madeleine Andy Goldsworthy à Thoard 10 (3).jpg


Dans La chapelle Ste Madeleine à Thoard .L'intérieur créé par Andy Goldsworthy


Andy Goldsworthy est un créateur de paysages, un artiste qui réorganise la nature, avant de lui abandonner son oeuvre.

2011.10.30 Automne Col de Fontbelle Authon St Geniez ND de Dromon 73.jpg (18).jpg



La "sentinelle" du Vançon à Authon

2011.10.30 Automne Col de Fontbelle Authon St Geniez ND de Dromon 73.jpg (11).jpg




2008.09.06 Visite du centre de géologie à Digne 19.jpg (12).jpg


Au centre de géologie à Digne

2008.09.06 Visite du centre de géologie à Digne 32.jpg (10).jpg




Un bon génie de l’environnement.

Andy Goldsworthy est un bon génie de l’environnement, un artiste qui creuse les glaces et les neiges, construit des arches, taille des branches, compose avec des feuilles de chêne ou d’érable, ordonne des fleurs de pissenlit, ou assemble des galets. Il travaille avec le soleil, la pluie, ou la mer, et met à profit les saisons pour exprimer son art. Goldsworthy est un compositeur qui revisite la nature, au gré de ses fantaisies. Ses projets le mènent aux Etats - Unis, en Australie, au Japon, en France, ou au Pôle Nord. Mais son terrain préféré reste la lande écossaise, là où il vit depuis une vingtaine d’années.


Je vous propose ci-aprés le diaporama que j'ai réalisé ...




Des formes simples et sobres.
Né en 1956, dans le Comté de Cheshire en Angleterre, Andy Goldsworthy grandit dans le Yorkshire. Dans les anées 70, il suit les cours du Bradford College Of Art, et fréquente l’Ecole Preston Polythechnic. Il commence alors à travailler dans la nature, et lui emprunte ses matériaux. Goldsworthy utilise le sable, l’argile, la pierre, la mousse, le bois, les feuilles de fougère, les fleurs, pour composer des formes simples et sobres. Il articule souvent ses créations autour d’un arbre, ou d’un rocher. Au fil des années, Andy Goldsworthy est devenu le chef de file du Land Art.

Le Land Art.

Le Land Art est un mouvement artistique apparu dans les paysages grandioses de l’Ouest américain. Nous sommes à la fin des années 60. Ces artistes ne reproduisent pas, seulement, la nature, mais l’utilisent. La nature devient leur palette. Elle est aussi leur atelier. Le Land Art se pratique dans des espaces naturels, souvent isolés. Les oeuvres sont parfois démesurées. Par exemple, en 1969, Michael Heizer - un autre nom du Land Art- extrait 240.000 tonnes grès dans un canyon du Nevada pour créer “Double negative”. Andy Golworthy exécute une série d’arches, à Montréal, et à Goodwood en Angleterre, ou plus récemment “The Grand Rapid Arch”. Mais l’oeuvre de Goldsworthy n’est pas toujours aussi gigantesque. Elle est rarement aussi permanente.

Un art éphémère.

Le Land Art est aussi un art éphémère. Goldsworthy a édifié nombre d’arches qui ont été balayées par le vent, ou avalées par la marée. Ses créations ne survivent parfois que quelques jours, ou quelques heures. Peu importe, Goldsworthy cherche à comprendre les mécanismes de la nature : “Je veux aller sous la surface. Quand je travaille avec une feuille, une pierre, un bout de bois, ce n’est pas le matériau en lui même qui m’intéresse, c’est une ouverture aux processus de la vie, à l’intérieur et autour. Quand j’ai terminé, ces processus continuent.”(A.G) A moins qu’un contre - temps n’interrompe le processus…
Les refuges d'Art
Les Refuges d'Art constituent la plus grande collection mondiale des œuvres d'Andy Goldsworthy créée au cœur des sites préservés de Digne-les-Bains et de la Réserve géologique de Haute Provence.

Andy Goldsworthy est un créateur de paysages, un artiste qui réorganise la nature, avant de lui abandonner son œuvre. A terme, dix œuvres seront réalisées dans différents sites du Pays Dignois, accessibles uniquement par la marche.
Actuellement, cinq Refuges d'Art ont été créés qui forment déjà à eux seuls un itinéraire unique, en pleine nature.
L'originalité de cette initiative tient dans l'espace traité : les Refuges d'art sont situés hors des lieux institutionnels de l'art contemporain, ce qui affirme la volonté de diffuser la création contemporaine au plus grand nombre.Un français sur trois fréquente les musées mais près de 70 % pratiquent la randonnée !


Marcher vers une œuvre d’art...
La marche fait partie intégrante du projet des Refuges d'Art. A contre courant de la tendance actuelle qui fait « consommer » aux amateurs des centaines d'œuvres d'art en un temps record, là, il s'agit de marcher toute une journée pour découvrir une œuvre unique !
Le parcours total nécessitant une dizaine de jours de marche, il peut être fait avec l'aide d'un accompagnateur en moyenne montagne.
>>> Pour plus d'infos : http://www.resgeol04.org/iti-refuges.html
Il est également possible de découvrir les Refuges un à un.


Andy Goldsworthy, le bon génie de l’environnement
Andy Goldsworthy est un artiste qui creuse les glaces et les neiges, construit des arches, taille des branches, compose avec des feuilles de chêne ou d'érable, ordonne des fleurs de pissenlit, ou assemble des galets. Il travaille avec le soleil, la pluie, ou la mer, et met à profit les saisons pour exprimer son art. Goldsworthy est un compositeur qui revisite la nature, au gré de ses fantaisies. Au fil des années, il est devenu le chef de file du Land Art.

Une certaine idée de l’art
Le projet des Refuges d'Art a pour but :
de diffuser la création contemporaine dans un espace rural. Le projet s'étend sur la moitié de la superficie de la réserve géologique de Haute Provence soit 100 000 hectares.
de conserver la mémoire des lieux et du patrimoine rural non protégé afin de créer sur la région dignoise un pôle de développement contemporain.










Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Latest Images

Trending Articles





Latest Images